Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Jardin
24 mars 2004

L'Ecran

Il est là devant moi, immuable comme toujours. Je le fixe, je pense environ 4 à 6 heures par jour au minimum. C'est énorme en fait, en y réflechissant un peu. Est-ce que je regarde mon ami autant d'heures par jour. Je ne le pense pas. Il est le compagnon de mes journées. Je me lève, nourris ma petite ménagerie, et active illico le bouton on/off de mon UC, et puis c'est le sien invariablement. Le petit déclic qui signale son éveil m'emplit d'un premier réconfort à chaque fois "Oui, il fonctionne". Et de suite il s'anime de couleurs variées mais au déroulement de métronome. Sans avoir même lu tout le menu de démarrage, je ne me rassure qu'à l'ouverture de ma cession. La moindre incartade dans ce rituel coloré m'alerte avant même d'avant lu le message d'erreur. Et là c'est la rogne, voir la panique qui peut me gagner. Mais j'ai cette chance qu'il reste relativement constant et ménage mon coeur angoissé. Il ne s'éteint qu'à mon départ pour le travail. J'ai auparavant pris mon petit déjeuner en tête à tête avec lui. Nourrissant ainsi régulierement son compagnon le clavier de miettes de pain, de confiture, voir de thé occasionnellement. J'ai du lui faire une toilette forcée à celui-ci, le jour où la barre espace s'englua de miel. Très désagréable sensation. Ca s'enfonce difficilement, ça ne fait plus le cliquetis habituel, et ce n'est pas encore remonté que je le réenfonce. Eurk ! J'ai depuis opté pour l'abandon du miel au petit-déjeuner, je me contente de la confiture, c'est plus fluide. Le petit-déjeuner achevé, je me représente devant ce fidèle compagnon au sortir de la salle de bain. Il a auparavant été contraint à la vision apocalyptique de ma bouille engluée du matin, et de mes cheveux façon broussaille. Il n'est pas difficile lui. Pas besoin de se recomposer visage humain avant qu'il n'ouvre les yeux. Je reste accrochée à lui le temsp d'un surf ou deux entre ma boite mail et mon msn. Je me donne couleurs féminines à la lueur de mon écran. Résultat pas toujours garanti une fois arrivée à la lumière du jour d'ailleurs, mais je ne lui en veux jamais. Je n'avais qu'à choisir une page web moins colorée. Enin arrive l'heure du départ pour le travail et la difficile démarche "démarrer-arrêter". Modus operandi quelque peu étrange si on y pense bien, au passage. Et là je le quitte pour retrouver un de ses congénères. Mais l'Autre, il n'a pas la place en mon coeur. D'ailleurs, il est plus petit 15" au lieu de 17" pour mon chouchou. Seule chose que je lui concède à l'Autre, c'est qu'en prenant moins de place - c'est un "plat"- il me coupe moins la lumière du jour. Apres 9 h d'infidélité, je le retrouve enfin. Le rituel matinal recommence dans son intégralité, avec la variante diner sur le clavier. Et enfin, il se repose à peine quelques minutes plus tôt que moi, pour une nuit sans rêves.

Je le regarde, le scrute même parfois. Il est ma fenêtre sur le monde, sur les autres aussi. Des autres que j'ai connu à travers lui. Cette fenêtre, j'en suis dépendante, même si c'est plus modéré qu'il y a quelques mois. Pourrai-je me passer de lui un jour ? Là est la plus grande question le concernant. En tout cas, ce n'est pas pour ce soir.

Bonne nuit Ecran cher à mon coeur, reposes toi bien en attendant demain :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité