Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Jardin
25 mars 2004

Quelle surprise ce matin à mon réveil. LA fleur

Quelle surprise ce matin à mon réveil. LA fleur de ma pauvre orchidée blessée, maltraitée, rescapée d'une bonne centaine de délits de maltraitance à fleur fragile est en train de s'ouvrir. Ce bourgeon tant esperé après presque d'un an d'attente a mis pratiquement 2 mois à daigner s'ouvrir. C'est très long. Mais après tout, elle m'a bien rendu la monnaie de ma pièce. De façon non exhaustive, il faut savoir que je l'ai fait tomber au moins 3 fois, la dernière cascade ayant provoqué une vilaine pliure sur la tige portant le bourgeon. J'ai cru qu'elle ne s'en remettrait pas et que la tige florale allait mourir. Je l'ai précautionneusement enrubannée d'un pansement (je n'avais rien d'autre de plus "végétal" ou "horticole" sous la main) et à priori cette marque d'attention lui a redonné confiance en moi. Mes autres forfaitures à son égard furent les oublis nombreux et répétés d'arrosage, un excès de soleil direct cet été, derrière une baie vitrée, le manque chronique d'engrais depuis près d'un an, ... Bref je crois que cette plante est soit maso, soit dotée d'une force de vie hors du commun pour m'offrir en ce jour cette fleur. Elle a su se faire désirer et là encore, elle me réserve une journée ou deux d'attente je crois. Elle a bien raison ... il faut savoir se faire désirer ... apprendre à pardonner ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
M'en occuper mieux dès le départ aurait peut-être été la meilleure solution. La pauvre a bien souffert de mes négligences. Mais j'attends avec impatience l'ouverture de la fleur, et j'espere que d'autres viendront lui tenir compagnie. Elle va se sentir bien isolée sur cette longue tige isolée.
C
Je parlais ce matin-même avec ma mère, des orchidées ! N'y connaissant rien en plantes-fleurs, elle m'a appris d'ailleurs que ma grand-maman en avait une qui, depuis 8 ans maintenant, continuait de croître et de fleurir magnifiquement ! Je ne savais pas que cela était possible, et en apprenant les soins à y apporter, je n'en suis restée qu'ébahie !!! Bravo pour t'en occuper aussi bien, c'est super qu'elle ait repiqué pareillement ! :o)
Publicité